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Un entretien d'embauche réussi

- 16/12/2013
Un entretien réussi - Guide Réussir son Entretien

Pour réussir un entretien d'embauche, ne faire aucune impasse sur sa préparation, soigner son savoir-être, et valorsier son savoir-faire.

Vous sortez épuisé d’un entretien extrêmement intense, rien de plus normal ! Vous avez donné le meilleur de vous-même, êtes resté concentré et particulièrement attentif tout au long de ces deux heures. Pourtant, vous vous interrogez légitimement sur votre performance et sur l’image laissée à votre interlocuteur.

  • Étais-je suffisamment bien préparé ?
  • Ai-je su passer les bons messages et poser les bonnes questions ?
  • Ai-je su adapter mon attitude ?
  • Ai-je, au final, réussi mon entretien ?

 

Autant de questions qui n’auront de réponses qu’à travers la qualité du retour post-entretien que vous fera votre interlocuteur, directement ou via un tiers (cabinet de recrutement). Aussi, en amont de l’échange et afin de mettre toutes les chances de votre côté, il existe quelques règles fondamentales pour réussir un entretien. Mode d’emploi...

Préparez votre entretien !

  • Récoltez les informations nécessaires sur le marché, l’écosystème de l’entreprise, les tendances de consommation ; soyez vigilant aux dernières études marketing/consommateur.
  • Examinez les chiffres de la société et de ses concurrents, son exposition à l’international, ses enjeux stratégiques.
  • Ayez en tête son actualité la plus récente.
  • Renseignez-vous sur vos interlocuteurs. Quels sont leur parcours, leur ancienneté dans la structure, leur place dans l’organigramme, leurs réseaux, leurs contacts...

 

Soignez votre savoir-être !

L’enjeu de l’entretien peut parfois faire oublier les règles de bienséance et de bonne conduite. Il est pourtant crucial de les respecter.

  • Soyez ponctuel, souriant, créez le contact y compris avec la personne qui vous accueillera.
  • Ayez une poignée de main ferme et un regard affirmé.
  • Face à plusieurs interlocuteurs, pensez à vous adresser à l’ensemble de votre auditoire, y compris aux observateurs s’il y en a.
  • Prenez des notes.
  • Soignez la fin de votre échange, veillez à terminer sur une note positive, laissez la conclusion à votre interlocuteur. N’oubliez pas le mail de remerciement post-entretien qui confirmera votre intérêt.

 

Sachez valoriser votre savoir-faire

  • Soyez structuré et synthétique en répondant directement et précisément aux questions. Gardez le fil de vos idées, ne vous éparpillez pas et ne cherchez pas à tout prix à exposer tous les éléments de votre parcours. Faites confiance au recruteur pour vous emmener là où il le souhaite.
  • Soyez pragmatique ! Illustrez vos réalisations d’exemples précis. Vous avez atteint vos objectifs commerciaux ? Très bien, mais concrètement, qu’avez-vous mis en place pour atteindre ces objectifs ? Quels ont été les résultats, la progression ? Que vous a-t-il manqué pour dépasser ces objectifs ?
  • Présentez chacune de vos expériences avec une structure identique. Parlez du marché, de votre société, de votre équipe, de votre rôle dans cette équipe, de vos réalisations, puis de vos résultats. Enfin, évitez le monologue, laissez votre interlocuteur vous interrompre, provoquez l’échange.

 

Comment savoir si vous avez réussi votre entretien ?

Une fois cet entretien terminé, repensez “à chaud” à votre prestation et posez-vous les bonnes questions.

  • “Quelles sont les questions auxquelles j’ai le sentiment d’avoir bien répondu et celles avec lesquelles je me suis senti mal à l’aise ? Pourquoi ? Que dois-je corriger pour mes prochains entretiens ?”
  • “Ai-je obtenu les réponses attendues ? Ai-je bien en tête les contours du poste, ses enjeux, les compétences requises, sa place dans l’organigramme ? Est-ce une création de poste ? Ai-je une idée du timing et de la suite du processus ?”
  • “Comment ma candidature est-elle considérée ? Ai-je déjà une vision claire de mon adéquation avec le poste proposé ? Ai-je réussi à démontrer les bénéfices de ma candidature sur ce poste ? Dans le doute, comment dois-je adapter mon discours ?”
  • “Cet entretien a-t-il soulevé quelques points de doute chez moi ou chez mon interlocuteur sur ma motivation, ma pertinence, mes compétences, mes connaissances ? Dois-je reconsidérer mon orientation ? Comment dois-je positionner cette opportunité parmi les autres pistes qui s’offrent à moi en ce moment ?”

 

Un entretien préparé vous épargnera un stress inutile, vous donnera de l’impact et de l’envergure. Gardez bien la structure de votre présentation en tête et restez serein. Venez humble mais confiant, soyez avenant tout en préservant votre autorité naturelle, créez le contact avec finesse et intelligence, montrez-vous à l’écoute, donnez le change avec spontanéité et mesure. En résumé, soyez vous-même sans oublier d’être le candidat idoine !

Lisez Do's & Dont's de la Entretien D'Embauche