JOBSEEKERS
EMPLOYERS

Inscrire sa relation dans la durée avec un cabinet de recrutement

Hubert Levesque - 03/03/2015
Inscrire sa relation dans la durée avec un cabinet de recrutement

Instaurer une relation de confiance avec le cabinet de recrutement pour un accompagnement dans la durée.

La confiance est la pierre angulaire de toute relation avec un cabinet de conseil en recrutement. Ce positionnement ne saurait être remis en cause par le modèle économique du marché du conseil en recherche de talents.

En effet, si l’entreprise est cliente du cabinet, le candidat en est le partenaire privilégié. L’exigence d’une relation constructive et transparente va devoir trouver ses sources dans le cadre et dans la forme de la collaboration ainsi que dans son contenu.

Exigence réciproque de forme

La réactivité est le critère essentiel aux yeux des candidats et prédomine dans leur vision très pratique de la relation avec le cabinet de recrutement. Il est dès lors primordial que vous puissiez définir ce cadre exigeant dès le premier contact avec un consultant. Connecté directement au marché et aux entreprises, ce dernier peut être à l’initiative d’une relation de travail fructueuse, sous réserve de transparence et d’implication de votre part.

La transparence, en premier lieu, doit être totale afin de permettre au recruteur d’assurer un suivi actif de votre candidature. L’échange doit être exhaustif et reposer sur un inventaire complet de votre parcours et de vos projets, de vos attentes et de vos ambitions. Vous devez poser les bases d’un rapport direct et productif avec le consultant en recrutement que vous rencontrez, dans une relation “gagnant-gagnant”. Ces échanges doivent se rapprocher davantage de la discussion, du partage d’expérience et du conseil à 360°.

Exigence mutuelle de fond

Ce que vous devez attendre d’un consultant est bien naturellement qu’il vous conseille, vous accompagne dans vos réflexions et vos projets et vous assiste dans votre processus de maturation professionnelle. En effet, outre la perspective concrète d’être intégré dans un processus de recrutement auprès d’un de ses clients, le consultant doit surtout être à votre écoute et se révéler force de proposition tant sur votre posture que sur vos attentes.

Le choix du cabinet de conseil en recrutement qui sera votre partenaire est aussi primordial. Au-delà de ses clients et de ses mandats actifs, il est prudent de s’assurer du professionnalisme et de la déontologie de votre interlocuteur. Vous éviterez ainsi toute désillusion ou frustration à l’issue du premier contact. Ce dernier se doit de vous assurer d’une totale transparence, à la fois dans la sélection des offres idoines, que dans l’explication de la non adéquation de votre profil en cas de retour négatif. Ses conseils, tant sur le CV et la lettre de motivation associée que sur le comportement en entretien et la façon de présenter vos expériences, sont clés.

Le choix d’un partenaire de confiance pour un accompagnement dans la durée

L’enjeu d’un cabinet de conseil, au-delà de faire correspondre le projet de son client et les ambitions de ses candidats dans un contexte de recrutement circonstanciel, consiste à affiner sa compréhension du marché sur lequel il intervient et à constituer un vivier dynamique de très bons candidats.

Il est donc précieux et bienvenu, dans la construction de la relation avec le consultant, de dépasser le potentiel changement immédiat et d’inscrire vos actions et votre démarche dans la durée pour des opportunités futures. La connaissance parfaite de votre secteur, extrêmement pointue et utile, que vous livrerez épisodiquement au consultant, vous permettra en retour de bénéficier d’une bonne visibilité autant que d’un benchmark de vos performances sur votre marché.

Cette attitude ouverte et proactive vous positionnera nécessairement comme un réel partenaire et comme un allié de choix, et vous permettra d’envisager une relation solide et féconde. N’hésitez donc pas à vous rappeler au souvenir du recruteur de façon régulière et pertinente.

Directeur Général
+33 (0)1 70 36 87 00
hlevesque@morganmckinley.fr