Recrutement mobile : comment améliorer l'expérience candidat ?

Hubert Levesque - 08/06/2018

40%* du trafic Viadeo provient d'un smartphone ou d'une tablette tactile. Sur le site Cadremploi, 30%* des annonces sont consultées depuis un appareil mobile.

Et pourtant, 73%** des entreprises françaises n'auraient toujours pas de site carrière mobile. Loin d'être un gadget pour geek, le m-recrutement s'annonce comme LE tournant RH de 2015. Quelques pionniers comme Société Générale, EDF, Deloitte ou Carrefour ont déjà franchit le pas, en permettant aux candidats de postuler via leur smartphone. Retour sur les diverses solutions technologiques à la portée des recruteurs.

Le site carrière en responsive design

Les pages d'un site web responsive design s'adaptent à la taille de n'importe quel écran. Sur la plupart des sites emploi développés en responsive design, la navigation horizontale de l'ordinateur devient verticale sur un appareil mobile.

  • Points forts :
    - Simple à mettre en oeuvre : 1 seul site pour tous les devices
    - Accessible depuis un navigateur web (pas besoin de télécharger d'application)

 

  • Points faibles :
    - Contenus web repris tels quels donc souvent trop riches pour un petit écran
    - Candidature en ligne peu ergonomique avec une navigation tactile
    - Impossible de consulter les offres hors connexion

 

  • Exemples : Allianz Recrutement, Careers Société Générale, Orange Jobs, Recrutement Armée de Terre

 

Le site carrière mobile

Taillé sur mesure pour le débit (plus lent) de l'internet mobile, le site carrière mobile est une version simplifiée de la version web standard. Son interface est spécifiquement pensée pour le smartphone : moins de textes, boutons plus gros, etc.

  • Points forts :
    - Ergonomie accrue pour une meilleure expérience candidat
    - Facilité de postuler depuis un smartphone
    - Moins chère qu'une application iPhone et Androïd

 

  • Points faibles :
    - Impossible de consulter les offres d'emploi hors connexion

 

  • Exemples : Elior Recrute, Jobs Nike, Carrefour Recrute, Microsoft Jobs, Accor Jobs, Deloitte recrute

 

L'appli recrutement mobile

A télécharger sur l'Apple Store (iPhone) ou Google Play (Androïd). 56%* des détenteurs de smartphones auraient déjà téléchargé une application mobile dédiée à l’emploi.

  • Points forts :
    - Ergonomie pensée pour les appareils mobiles
    - Géolocalisation avec la consultation d'offres d'emploi à proximité
    - Consultation des annonces possibles hors ligne

 

  • Points faibles :
    - Assez onéreuse à développer, il faut au moins 2 versions pour iPhone et Androïd
  • Exemples : EDF recrute, MyCAJobs (Crédit Agricole), GDF Sueez Careers, KPGMRecrute, Thales World4U

 

2015, année du recrutement mobile

Plus d'un Français sur 2 (29,4 millions)* se connecte à internet avec un smartphone ou une tablette. Navigation par touch et scroll, géolocalisation, petite taille d'écran : on ne surfe pas avec un appareil mobile comme avec son PC. Pour le bien de la marque employeur, les entreprises ont donc tout intérêt à offrir une expérience candidat adaptée à chaque terminal. Après le recrutement social, le recrutement mobile devrait enfin connaître un véritable engouement en 2015.

 

Source des chiffres

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