Réseaux sociaux et digital : usages et impact dans l'entreprise

Hubert Levesque - 25/04/2018
Réseaux sociaux et digital : usages et impact dans l'entreprise

Au bureau comme à la maison, Facebook, Twitter et autres Instagram font désormais partie du quotidien. Comment salariés et managers utilisent les réseaux sociaux ?

Quelles sont les conséquences de cette digitalisation sur la fonction RH ? Pour sa seconde édition, le baromètre Cegos 2014 mesure l’impact des nouvelles technologies sur l’entreprise. Présentation des résultats.

58% des salariés utilisent les réseaux sociaux chaque jour

Sur les 1000 salariés et 300 managers interrogés par la Cegos, plus de la moitié (58%) déclarent se connecter quotidiennement aux réseaux sociaux. L’utilisation de ces outils de communication est personnelle, mais aussi professionnelle. 1 salarié sur 3 avoue communiquer des informations (même confidentielles !) sur son entreprise via ces supports.

Ils sont par ailleurs 30% des employés et 32% des dirigeants à les utiliser comme moyen RH. Dans le premier cas, les réseaux sociaux sont utiles dans la recherche d’emploi. Dans le second, il s’agit plutôt d’un emploi stratégique pour un recrutement. Les recruteurs recherchent leurs candidats essentiellement sur LinkedIn et Viadeo. A ce sujet lire : Les réseaux sociaux professionnels : un atout en recrutement.

Maîtrise inégale des NTIC

Les entreprises sont de plus en plus nombreuses à ajouter les réseaux sociaux à leurs stratégies de communication. Pourtant, si les directeurs ont conscience de leur importance, peu d'entre eux informent leurs employés à ce sujet. 42% des entreprises ont une charte d’utilisation des réseaux sociaux, pourtant 34 % des salariés l’ignorent ! Par ailleurs, 60% des managers et dirigeants affirment n’avoir mis en place aucune action d’information. Ils sont autant à déclarer ne pas proposer de formation. Ce manque de visibilité peut se justifier par un engouement moindre de la part des directeurs. En effet, 52% ont du mal à manipuler les réseaux sociaux et 50% les utilisent peu.

Les réseaux sociaux au service de la marque employeur

La présence des sociétés sur les réseaux sociaux est forte. 86% ont des comptes Facebook, Twitter, LinkedIn ou Viadeo. C’est 2 fois plus qu’en 2012 ! La raison principale de cette implication est la prise de conscience qu’il s’agit d’outils stratégiques. Le motif prédominant à cet investissement est lié à l’image. Ainsi, les entreprises ont recours aux réseaux sociaux pour :

  • être plus visible (79%),
  • gagner en notoriété (64%)
  • donner une image moderne (54%)

Ils sont également 66% à les utiliser pour diffuser des informations corporate. Les réseaux sociaux d’entreprise se développent. 32% des sociétés en disposent, et 2 salariés sur 3 les utilisent.

Baromètre Cegos 2014 : conditions de l’enquête

Enquête menée en juin 2014 après de 1000 salariés, 300 dirigeants et managers impliqués dans des projets liés aux réseaux sociaux et au digital (entreprises françaises de plus de 50 salariés). Le baromètre s’est axé sur une utilisation à la fois personnelle et professionnelle. Les participants interrogés exercent différents postes : employé, gestionnaire, directeur.

 

Source des chiffres

Cegos 2014

Lire aussi

Directeur Général
+33 (0)1 70 36 87 00
hlevesque@morganmckinley.fr