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Obtenir un entretien d'embauche

- 25/11/2013
Obtenir un entretien d'embauche

Quelle stratégie adopter pour valoriser son expertise et obtenir ainsi un entretien d'embauche?

Faites la différence

Quels que soient le contexte, la conjoncture, votre situation professionnelle ou votre projet, vous devrez systématiquement vous assurer de faire la différence à chaque étape du processus, y compris pour obtenir un entretien. Est-il utile de rappeler que votre CV est votre carte d’identité professionnelle ? Il reflète votre expérience, vos compétences, mais aussi et surtout votre expertise et votre valeur ajoutée. Soignez-le tant sur le fond que sur la forme. N’hésitez pas à le remanier régulièrement et à en faire valider la pertinence et l’impact auprès d’un interlocuteur expert.

Ecoutez les avis qui souvent divergent et décidez de la forme qui vous ressemble le plus. Assurez-vous d’y faire figurer des mots-clés impactants dont vous aurez fait la liste préalablement ; au-delà de la plus-value évidente qu’ils apportent à votre CV, ils sont systématiquement utilisés par les recruteurs, quel que soit l’outil de recherche (réseaux sociaux, jobboards, base propriétaire…).

Montrez-vous et soyez vu !

Faire la différence passe aussi par la qualité de l’image véhiculée, quel que soit le canal utilisé. La multiplicité des supports mis à disposition constitue un levier significatif pour construire votre image. Envisagez-les dans une perspective durable. Bien utilisés, ils sont de toute évidence des accélérateurs de contacts qui contribueront à développer votre réseau.

Ce gain de visibilité implique néanmoins de rester vigilant quant au contenu que vous rendrez disponible. Assurez-vous de rester maître tant des écrits que des images vous concernant. N’oubliez pas les vecteurs classiques de promotion de votre image tels que les salons, conférences, colloques et autres évènements qui sont de bons compléments.

Affichez votre expertise

Même si rien ne remplacera une intervention de qualité au sein d’une manifestation professionnelle ciblée, ou encore une interview qui mettra en exergue l’expert que vous êtes, n’oubliez pas qu’il existe d’autres leviers plus facilement accessibles qui vous aideront à promouvoir votre expertise : la rédaction de billets et/ou d’articles sur des sites spécialisés, la collecte et le partage de contenu. En dehors des prises de parole, n’oubliez pas qu’il est primordial de suivre au plus près toute information susceptible de renforcer votre expertise que vous trouverez sur les différents sites, blogs, newsletters, forums, alertes, groupes ou hubs.

Ciblez vos actions

Etre diffus ne rapporte pas toujours la visibilité escomptée. Structurez votre démarche, listez vos entreprises cibles, qualifiez vos contacts à l’aide de votre réseau, adressez-vous à la bonne personne et au niveau hiérarchique le plus élevé, et construisez une relation “gagnant-gagnant” en vous assurant d’apporter du contenu ou des informations pertinentes. N’hésitez pas à intégrer dans cette approche tout prescripteur potentiel (cabinet de recrutement, réseau), y compris vos proches (réseau personnel, famille).

Monitorez votre démarche

Sauf exception, vous n’obtiendrez que très rarement un rendez-vous au premier contact. Mettez en place un suivi méthodique de vos relances afin de maximiser les chances et de transformer ce premier contact en entretien. Utilisez tous les moyens à votre disposition (email, téléphone, prescripteur, réseaux sociaux, etc.) en les alternant de préférence, en variant le contenu et en respectant une fréquence raisonnable (pas plus de trois contacts par mois). N’oubliez pas de capitaliser sur vos expériences (positives ou négatives) et d’adapter vos actions tant sur le fond que sur la forme.

Conclusion

Faire la différence ne s’improvise pas et implique de définir une stratégie et de s’y tenir. La performance de vos actions dépendra directement de la segmentation et de la précision de vos frappes, tout autant que du discernement dont vous saurez faire preuve dans la gestion de ces contacts.

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