JOBSEEKERS
EMPLOYERS

Noël au bureau : 6 conseils pour passer un bon moment entre collègues

Hubert Levesque - 30/11/2018
Noel

Redouté par certains, très attendu par d'autres : le pot de fin d'année reste un moment important de la vie de l'entreprise. La “party de bureau” est souvent l'occasion de partager autre chose que son stress avec ses collègues et supérieurs.

Mais gare aux faux-pas des soirées trop arrosées ! Voici quelques règles de bonne conduite pour faire de cette fête professionnelle un moment convivial et utile à votre carrière. Avec nos meilleurs voeux ho-ho-ho !

1) Participez au pot de fin d'année

Même si cela vous demande un effort, répondre présent à cette invitation sera perçu comme une marque de respect. Certaines entreprises invitent aussi les conjoints. D'autres organisent des jeux comme celui du Père Noël secret (offre de cadeau entre collègues par tirage au sort). Cela dépend de la culture d'entreprise : à vous de vous tenir au courant pour y prendre part.

2) Respectez le dress code

Côté vestimentaire, restez chic et décontracté. Lors d'un pot de fin d'année professionnel, la tenue frivole est bien évidemment à proscrire. Il n'est toutefois pas interdit de se mettre sur son 31. Vous pouvez aussi tout simplement marquer le coup avec un bonnet rouge et blanc qui clignote, ou quelques paillettes.

3) Evitez l'excès d'alcool

Est-il besoin de le préciser : dans un contexte professionnel, sobriété de rigueur. S'il s'agit d'une soirée open-bar, gardez-vous bien d'en abuser. Une coupe de champagne pour trinquer avec le reste de l'équipe suffit. Même si l'alcool lève les inhibitions, faites-vous confiance : vous n'avez certainement pas besoin de ça pour aborder votre supérieur.

4) Conversez avec tout le monde

Mélangez-vous ! Les fêtes de Noël d'entreprise sont un moment privilégié pour échanger avec les membres de votre équipe, mais aussi avec les collègues que vous côtoyez de loin. Alors n'hésitez pas à aller à la rencontre des collaborateurs d'autres services. Trop timide pour engager la discussion ? Commencez par le plus simple : vous présenter avec le sourire.

5) Ne pas vous survendre / vous plaindre

Le pot de fin d'année est tout sauf le moment de parler chiffres ou des objectifs de l'année suivante. Ce cadre festif doit rester un moment de détente. Évitez d'énumérer vos doléances, de dénigrer un collègue ou de colporter les ragots. Privilégiez les sujets légers, culturels ou un peu plus personnels. Ce moment informel est l'occasion de dévoiler votre personnalité et de voir vos collègues sous un autre jour.

6) Prolongez la soirée hors de l'entreprise

Si vous avez envie de vous lâcher, rien ne vous empêche de poursuivre la soirée ailleurs avec vos collègues les plus proches. Une réputation de fêtard n'est pas nuisible en soi. Cela peut même être synonyme de travail dans la bonne humeur. Veillez toute de même à garder le contrôle de votre image :

  • un temps / un lieu pour travailler
  • un temps / un lieu pour décompresser

 

En ce jour de réveillon, toute l'équipe Morgan McKinley tient à vous souhaiter, ainsi qu'à vos proches, de très joyeuses fêtes de fin d'année. Bon Noël à tous !

Directeur Général
+33 (0)1 70 36 87 00
hlevesque@morganmckinley.fr