LinkedIn, Viadeo : des réseaux professionnels utiles pour promouvoir vos compétences

Hubert Levesque - 05/06/2018

Alors que Facebook prépare une version pro (“Facebook at Work”), revenons sur les deux réseaux sociaux professionnels les plus utilisés dans le monde : LinkedIn et Viadeo. Repères et conseils pratiques pour cultiver votre e-réputation et améliorer votre employabilité sur ces 2 RSP.

Les réseaux sociaux professionnels (RSP) en chiffres

Ces indicateurs vous donnent une idée du potentiel des réseaux sociaux professionnels pour construire votre réputation en ligne :

- Nombre d'utilisateurs actifs dans le monde / en France fin 2013 :

  • LinkedIn : 187 millions / 8 millions
  • Viadeo : 55 millions / 9 millions

 

- 64 % des entreprises européennes ont recours aux réseaux sociaux professionnels (notamment LinkedIn) pour trouver des candidats et dénicher de nouveaux talents.

- Seulement 8% des employeurs ont déjà embauché via les RSP. Ils les utilisent surtout pour sourcer les candidats et se renseigner sur de potentiels collaborateurs.

En France pour trouver de nouveaux talents les recruteurs surfent sur :

  • Viadeo : 71%
  • LinkedIn : 69%

 

A titre indicatif, Facebook et Twitter totalisent respectivement 37% et 17% des réseaux sociaux utilisés par les entreprises.

De 2010 à 2013 en France, la part de marché de LinkedIn a gagné +20% alors que celle de Viadeo a diminué de -4%.

80% des entreprises du CAC40 sont présentes sur LinkedIn.

Bien construire votre CV en ligne

Expériences, diplômes, photo : LinkedIn et Viadeo permettent de vous mettre en valeur sur le web de façon professionnelle, sans aucune compétence technique. Soignez votre profil en renseignant tous les champs et en utilisant des mots-clés précis. Pour chaque poste occupé, n'hésitez pas à indiquer :

  • vos différentes missions
  • s'il s'agit d'un stage ou d'un contrat d'apprentissage

L'une des forces des réseaux sociaux professionnels reste la recommandation par des tiers. Sollicitez vos collègues ou clients via la messagerie privée afin qu'ils rédigent un commentaire positif sur vous.

LinkedIn pour postuler à l'international

Fondé aux Etats-Unis, LinkedIn propose essentiellement des CV anglo-saxons. 277 millions (34%) de membres inscrits sont localisés aux USA. Si vous cherchez un emploi à l'étranger, vous avez donc tout intérêt à créer un profil LinkedIn en anglais pour retenir l’attention des décideurs internationaux.

Spécificité des pays germanophones

Si vous visez un poste en Allemagne ou en Autriche, inscrivez-vous sur le réseau social Xing. Il est utilisé par 78% des entreprises allemandes et 65% des entreprises autrichiennes.

Viadeo pour débattre sur les hubs métier

Avec 9 millions d'utilisateurs, Viadeo reste le leader français des réseaux sociaux professionnels. Il est disponible en 8 langues (français, anglais, espagnol, italien, portugais, russe, allemand et arabe) : de quoi vous aider à diffuser votre CV dans le monde entier. Comme LinkedIn, ce RSP made in France offre aux candidats la possibilité de :

  • s’investir dans des débats liés à divers secteurs d'activité (hubs)
  • suivre les évolutions du marché du travail
  • entrer en relation avec des décideurs et des recruteurs du monde entier
  • montrer sa veille en partageant des informations pertinentes à fort potentiel viral

 

Astuce

Le bon réflexe pour entretenir sa réputation en ligne : utiliser le réseautage à bon escient. Participez aux hubs de manière ciblée et ponctuelle. Inutile de passer des journées entières sur les réseaux sociaux. Il s'agit surtout d'être sélectif et efficace.  

 

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Sources de chiffres

LinkedIn (statistiques troisième trimestre 2013), Viadeo (statistiques 2013), Le Figaro, étude Stepstone 2013, enquête Harris Interactive 2013

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