Les réseaux sociaux professionnels : un atout en recrutement

Hubert Levesque - 16/10/2014

Rien qu'en France, les sites LinkedIn et Viadeo recensent à eux 2 les CV de 13 millions de professionnels. A quelles fins candidats et employeurs utilisent-ils ces réseaux sociaux ? Une récente enquête initiée par l'association des Agences Conseil en Communication pour l'Emploi (ACCE) et Viadeo fait le point.

Une vitrine incontournable pour 44% des actifs

Sur 29 millions de Français actifs (sources INSEE 2013), 8 millions ont une page sur Viadeo, 7 millions sur LinkedIn. Candidats et recruteurs considèrent à l'unanimité qu'une présence sur ces réseaux sociaux professionnels (RSP) est indispensable, quel que soit le secteur d'activité. Forums de discussion, système de recommandation, messagerie : plus qu'une banque de CV en ligne, ces sites sont perçus comme de véritables espaces d'échange et de veille sur le marché de l'emploi. 

Profil type d'un inscrit sur Viadeo ou LinkedIn : le cadre francilien âgé de moins de 35 ans avec niveau bac+2 ou plus. Ainsi, sur l'ensemble des actifs sondés :

  • 78% se renseignent sur des personnes ou des entreprises
  • 68% accèdent et postulent à des offres d'emploi
  • 59% acceptent et envoient des demandes de contact
  • 57% consultent ou mettent à jour leur profil régulièrement

 

Un canal de recrutement pour 8% des employeurs

L'enquête révèle que si 26% des recruteurs sont présents sur Viadeo et LinkedIn, seulement 8% ont embauché grâce à ces sites. En tête de leurs préférences se trouvent :

  • le bouche à oreille
  • l'Apec / Pôle Emploi
  • les cabinets de recrutement
  • les jobboards type Keljob ou Monster

Mais le recours aux RSP pourrait bien s'accentuer dans les années à venir. En effet, 74% des recruteurs estiment que les RSP facilitent l'accès aux candidats tandis que 45% s'y renseignent sur de potentiels collaborateurs.

Un levier efficace de cooptation

L'intérêt majeur des réseaux sociaux professionnels reste la possibilité de se faire recommander par un confrère, un ancien collègue ou un client. En mettant en évidence le lien qui unit telle et telle personne, les RSP facilitent le recoupage d'informations et le gain d'autorité. Encore faut-il savoir se valoriser sur ce type de site. Lire à ce sujet notre article sur le personnal branding.

Méthodologie de l'enquête

Fin 2013, l'institut de sondage Harris Interactive a interrogé un échantillon représentatif de la population Française composé de :

  • 600 actifs (professionnels en poste et demandeurs d'emploi)
  • 401 recruteurs (dirigeants d'entreprises et responsables RH)

Synthèse complète de l'étude disponible sur http://www.harrisinteractive.fr/news/2013/Results_HIFR_viadeo_17122013.pdf

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