JOBSEEKERS
EMPLOYERS

Les attentes des recruteurs

Hubert Levesque - 09/12/2013
Les attentes des recruters

Qu'attendent les recruteurs lors de l'entretien d'embauche? Quelle attitude adopter pour y répondre au mieux?

Même s’il est bien difficile d’imaginer un entretien type, il est bon de rappeler qu’il s’agit avant tout d’une rencontre entre deux ou plusieurs personnes, et qu’il répond par essence aux codes sociologiques fondamentaux.

Aussi être cordial et avenant, faire preuve d’empathie et respecter la bienséance - et par là même votre interlocuteur - contribuent en soi à établir une relation saine et positive.

Au-delà de ces évidences et comme nous l’avons si souvent mentionné, vous devez marquer votre différence et cela implique de se préparer. Vous pourrez ainsi libérer votre spontanéité, interagir intelligemment avec votre interlocuteur et répondre au mieux à ses attentes.

Une question d’attitude

Si vous êtes au stade de l’entretien, c’est que vos expériences et vos connaissances répondent pour tout ou partie aux pré-requis du ou des postes auxquels vous pouvez prétendre. Prenez soin d’accorder à la forme autant d’importance qu’au fond.

Soyez souriant, affable, enthousiaste et spontané. Montrez-vous assuré de vos réalisations et confiant sur votre projet. Exprimez-vous clairement, acceptez d’être interrompu. Restez humble tout en étant impactant. Sans perdre votre singularité, sachez adapter avec justesse votre comportement à celui de votre interlocuteur. N’oubliez pas que la qualité de la forme en dira long sur vos capacités de communication.

Jouez la transparence

L’importance de la forme ne doit pas pour autant se substituer à celle du fond. Mettez un point d’honneur à la véracité de vos propos tant sur le contenu et la durée de vos responsabilités que sur les compétences et les langues maîtrisées. Saisissez au plus tôt l’occasion de construire une relation de confiance.

Partagez l’information

Comme nous l’avons détaillé dans la question “DOs & DON’Ts”, les recruteurs sont sensibles au respect d’une certaine structure dans l’expression de vos réalisations. N’hésitez pas à respecter ce cadre. Par ailleurs, ce parcours étant le vôtre, il est difficilement imaginable que vous n’en maîtrisiez pas tous les détails. En complément, il est prudent d’avoir collecté au préalable les informations clés relatives au marché, au secteur, à l’entreprise et de savoir les distiller de manière appropriée. Vous démontrerez ainsi votre compréhension précise des enjeux du secteur et de la concurrence.

Adéquation/Expertise

Votre interlocuteur va de lui-même s’assurer au fil de l’entretien de votre adéquation au poste concerné. Si vous devez l’aider, sachez le faire avec discernement afin de l’amener à l’évidence avec finesse. Posez des questions, soyez curieux. Montrez par exemple que vous avez bien compris le périmètre du poste, les enjeux, votre rôle précis, les interactions avec le reste de l’entreprise et les compétences requises pour réussir. N’hésitez pas à vous projeter avec lui dans son organisation.

Conclusion

Les attentes des recruteurs sont multiples et variées. C’est pourquoi vous préparer, tant sur le fond que sur la forme, en conservant la singularité qui donne tout son relief à votre candidature, vous permettra d’éviter les pièges les plus classiques et de positionner votre profil à sa juste valeur.

Directeur Général
+33 (0)1 70 36 87 00
hlevesque@morganmckinley.fr