La reconnaissance au travail : comment valoriser les succès ?

Hubert Levesque - 07/09/2018
Faire l'éloge

Crise, chômage, licenciement. En ces temps de marasmes économiques, les mauvaises nouvelles sont trop souvent surexposées à l’insu des bonnes. Pourtant ces dernières ne sont pas rares, loin de là. Savoir célébrer les bonnes nouvelles est essentiel pour garantir un climat de travail agréable.

Dans votre quotidien, sans parfois même vous en rendre compte, vous rencontrez une multitude de bonnes nouvelles : un projet rendu à temps, un nouveau client, un objectif atteint ! Savoir reconnaitre une bonne nouvelle à sa juste valeur est un enjeu de taille pour les managers. En effet, dans une société où la génération Z va bientôt arriver en entreprise, la relation professionnelle, la confiance accordée et le climat de travail vont, demain encore plus qu’aujourd’hui être au cœur de l’entreprise.

S’il est important de reconnaitre une bonne nouvelle, il ne faut pas non plus s’arrêter et considérer que c’est une fin en soit… Une bonne nouvelle doit être un vecteur de motivation pour vouloir en faire encore plus, pour se surpasser de nouveau, pour aller « vers l’infini et au delà » !! Il ne faut pas non plus oublier qu’une nouvelle anodine aujourd’hui, pouvait être un exploit hier encore. C’est pour cela qu’il est important de savoir identifier une bonne nouvelle, et de la célébrer comme il faut, sans la surévaluer ni la sous-évaluer. Les managers ont de la sorte un formidable outil de reconnaissance du travail de leurs collaborateurs. C’est le premier pas vers un climat favorable à une fidélité envers son entreprise.

Comme Guillaume, co-fondateur de « Les Deux Gourmands », s’avoir s’arrêter sur une bonne nouvelle pour réaliser le travail accompli est essentiel afin de se rendre compte du chemin parcouru. Alors que l’année dernière encore, chaque contrat conclu était signe de réussite, il considère aujourd’hui cela comme un juste retour de son travail ! Il ajoute que bien souvent, lorsque nous sommes « la tête dans le guidon » il est fréquent de ne voir que le coté négatif, et d’oublier les bonnes nouvelles. C’est pour cela que chaque semaine, avec son associé Louis, avec des amis ou de la  famille, ils pensent à partager leurs bonnes nouvelles pour ne pas oublier le chemin parcouru.

Chez Morgan McKinley, nous avons notre tradition, le vendredi soir, de célébrer les bonnes nouvelles et uniquement les bonnes nouvelles. Ce moment est l’occasion pour tous de savoir quelles sont les actualités de l’ensemble du bureau parisien et de partager les réussites de chacun. Au programme, détente, bonne-humeur et surtout optimisme ! Voila une manière aussi simple qu’agréable pour finir chaque semaine sur une touche joyeuse.

N’attendez plus, vous aussi trouvez votre manière de célébrer les bonnes nouvelles ensemble !

Directeur Général
+33 (0)1 70 36 87 00
hlevesque@morganmckinley.fr