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Expliquer son projet professionnel

- 13/01/2014
Expliquer son projet professionnel

Comment mettre toutes les chances de son côté lors d'un entretien, en expliquant clairement son projet professionnel.

Se vendre n’est pas aisé ! Aussi bon pensez-vous être dans l’exercice, perdre ses moyens - lorsqu’il s’agit de parler de soi - n’est pas exclu. Ces quelques lignes vous donneront des conseils qui permettront à votre interlocuteur (opérationnel ou DRH) de vous évaluer à votre juste valeur et de prendre la bonne décision, à savoir vous recruter !

Préparez-vous !

Vous gagnerez en impact en vous assurant de communiquer de manière claire et intelligible. Ceci implique une parfaite hiérarchisation de vos idées et demande donc une préparation rigoureuse.

Définissez le fil conducteur de votre parcours. Comment êtes-vous passé d’un poste à l’autre ? Quelle a été votre stratégie ? Quelles difficultés avez-vous rencontrées ? Comment les avez-vous surmontées ou contournées ? Et surtout quels résultats avez-vous obtenus ? Procédez ainsi pour chacune des étapes de votre parcours.

Structurez votre présentation

Avant de parler de l’avenir, parlez du passé et parlez-en avec méthode. Pour chacune des expériences, présentez d’abord succinctement votre employeur, ses produits/services, ses enjeux, sa place dans son champ concurrentiel et éventuellement sa dimension sur le plan international. Déclinez brièvement l’organisation générale jusqu’à votre équipe pour ensuite développer votre rôle dans celle-ci. Précisez bien le périmètre de vos activités et responsabilités. N’hésitez pas à souligner ce que vous avez apprécié, les compétences que vous avez pu acquérir, ce que vous avez développé sur le plan personnel. Assurez-vous de répondre aux interrogations de votre interlocuteur et de combler les éventuels doutes sur votre adéquation avec le poste concerné. Soyez synthétique, vous gagnerez en impact.

La pertinence de votre candidature apparaîtra alors comme une évidence à votre interlocuteur.

Exprimez votre projet professionnel

Sauf virage à 180°, votre projet professionnel est bien souvent la résultante d’un parcours construit. Et si ce projet est pour vous limpide, assurez-vous que l’expression que vous en faites le soit tout autant. Quelles que soient les raisons qui vous poussent à quitter votre poste actuel (désaccord stratégique, souhait d’évolution, volonté d’élargir votre périmètre ou d’en changer…), soyez extrêmement clair, précis et cohérent.

Evitez par exemple de résumer votre souhait de changement à “l’envie d’un nouveau challenge” dont la définition et le contenu ne permettent pas de préciser suffisamment les contours de votre choix. A l’inverse, détaillez au plus précis votre projet : salarié ou entrepreneur, multinationale ou PME, cotée ou non, typologie de culture, secteur d’activité, produits ou services. N’oubliez pas de préciser le périmètre de responsabilités souhaité, la dimension locale ou internationale, l’enjeu du projet à court, moyen et long termes, etc. Soyez exhaustif tout en restant synthétique.

Traduisez le bénéfice de votre candidature

Expliquez à votre interlocuteur en quoi ce poste s’inscrit pleinement dans votre parcours de carrière, mettez en lumière le bénéfice de votre candidature et projetez-vous. Assurez-vous de la bonne compréhension de votre valeur ajoutée. Identifiez pour cela les compétences attendues et aidez votre interlocuteur à mettre les vôtres en perspective pour le poste concerné. Servez-vous de vos expériences précédentes pour illustrer vos acquis.

Votre impact dépendra de votre capacité à évoquer votre projet de manière cohérente, concrète et synthétique. Soyez préparé, cette étape ne s’improvise pas.