Etre un pro du réseau

Hubert Levesque - 08/03/2018
Etre un pro du réseau

Développer son réseau relationnel est devenu un véritable outil de gestion de carrière. En dépit de l’image chronophage qu’en ont certains, si la démarche est stratégique et bien menée, elle permet d’être visible, crédible et d’optimiser son capital professionnel et social. Voici quelques clés pour en tirer le meilleur parti.

Du simple profil à la marque personnelle

Un profil professionnel publié sur les medias sociaux n’est qu’un début. Le savoir-être étant devenu (presque) aussi important que le savoir-faire, une e-réputation cohérente passe maintenant par le Personal branding ou Marketing de soi. Il s’agit de diffuser une image cohérente conjuguant réputation et parcours professionnel. Etablir honnêtement son propre SWOT, ne plus se présenter au travers d’une entreprise mais d’une expertise, préparer un pitch attrayant, manier le storytelling sont les étapes qui concourent à créer une marque personnelle légitime et fiable que vos interlocuteurs sauront vanter. Une stratégie bien préparée et de l’assiduité permettent de gérer cette communication sans « perdre » trop de temps.

Faire connaître sa marque et fidéliser grâce au réseau

Si quelques posts pertinents et réguliers sur les médias sociaux contribuent à étoffer un réseau, s’impliquer dans des clubs d’entreprises ou d’appartenance mène plus surement encore à des échanges win-win où l’on passe de la connaissance à la reconnaissance. Des influenceurs plus proches que ceux de LinkedIn y sont accessibles.
Les groupes de travail qu’ils organisent sont une opportunité de démontrer votre expertise dans la gestion de projets communs. En créant des liens directs, ils vous apprendront à connaître vos contacts, leurs spécialités et centres d’intérêts. Dans ces conditions, il devient facile de les convier à un évènement professionnel, culturel ou sportif qui leur permettra d’élargir à leur tour leur propre réseau. Cette proximité peut aussi faciliter l’organisation d’un déjeuner mensuel pour entretenir les liens.
La réciprocité étant une clé fondatrice du réseau, n’oubliez pas de remercier pour une recommandation, de tenir vos contacts informés des suites d’une mise en relation ou même de les féliciter pour une promotion ou un évènement qui les touche de près.

Réseauter malin

Le carnet d’adresse enrichi grâce à nos proches (liens forts), bien qu’utile, n’est pas plus probant que les relations indirectes ainsi obtenues (liens faibles) puisque celles-ci conduiraient à 80% des recrutements effectués par le biais d'un réseau
Les médias sociaux professionnels rassemblent une majorité de cadres dont 95% sont en poste. Il faut donc choisir d’y être… ou pas. Les clubs business permettent d’établir des liens personnels et de prouver ses compétences. En tous cas, ces courants fonctionnent en continu… pas en alternatif.

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