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Et si vous passiez au personal branding ?

Hubert Levesque - 02/10/2013
Et si vous passiez au personal branding?

Le personal branding ou comment établir une stratégie de communication cohérente pour soi?

Le personal branding - ou concept de marque personnelle - consiste à appliquer à une personne les techniques de communication employées par les entreprises afin de montrer leur différence. Vous souhaitez que l’on sache qui vous êtes ? Alors dites-le !

Que vous soyez ou non en phase de recherche d’un nouveau job, établir une stratégie de communication cohérente paraît dorénavant indispensable. Les actions à mettre en œuvre découleront directement de vos objectifs. L’idée principale étant de bâtir votre présence, hors et en ligne, autour de vos compétences et aptitudes professionnelles afin d’être immédiatement reconnu et identifié comme un expert de votre domaine.

Il n’y a pas qu’Internet pour se faire connaître…

Développer votre présence physique peut s’inscrire dans une démarche d’amélioration de l’existant et d’utilisation de nouveaux canaux de présence. Il est ainsi primordial de porter une attention toute particulière aux outils de networking qui sont à votre disposition : des cartes de visite de qualité, un CV version papier à jour et des lettres de motivation irréprochables. Ces outils, couplés à une tenue vestimentaire adaptée à votre environnement professionnel, ne pourront avoir qu'un impact positif sur votre image. Un très bon moyen de se donner de la visibilité peut également être de se rendre sur les salons propres à votre secteur, et ainsi pouvoir échanger avec d’autres professionnels. Encore une fois, pensez networking mais n’oubliez pas que le terme « échanger » implique de ne pas envisager vos relations d’un point de vue unilatéral. Identifiez les autres événements auxquels vous pourriez participer pour développer votre réseau et ouvrir votre champ de réflexion et d’action : conférences, think tank, cercles et autres manifestations professionnelles. Enfin, n’oubliez pas que vous donner plus de visibilité implique également d’être vigilant, car la moindre erreur aura un impact majeur.

… Mais ça aide !

Une présence sur Internet réfléchie, construite et envisagée de manière globale, voilà l’un des meilleurs outils pour développer votre image de marque personnelle. Avoir un blog et poster régulièrement des articles ayant une vraie valeur ajoutée (une à deux fois par semaine), posséder un profil à jour sur les réseaux sociaux professionnels (LinkedIn, Viadeo) et sur les jobboards (Cadremploi, APEC, Keljob) devrait vous apporter une aide non négligeable dans votre démarche.

De nombreuses interactions ont lieu sur ces réseaux, mais également sur d’autres, plus instantanés, tels que Twitter, Google+ ou encore Facebook. N’oubliez pas que chacun de ces réseaux possède des codes, un fonctionnement et une population spécifiques. Vous devrez vous en approprier les règles au fur et à mesure et bien délimiter votre champ d’action. Une personne travaillant dans le digital, par exemple, pourra tout à fait entretenir des relations sur Facebook avec ses pairs en partageant des articles, des vidéos ou ses propres réalisations, tandis que l’on imagine beaucoup moins un comptable faire de même... Il est important d’analyser votre présence et d’évaluer votre influence sur Internet : des outils tels que Klout ou Kred permettent de calculer votre score d'influence en fonction de votre présence sur les réseaux sociaux et ainsi d’optimiser vos actions futures.

Enfin, évitez à tout prix le bad buzz, causé par des publications de contenu sans maîtrise des codes des supports utilisés. Cela pourrait avoir un impact négatif majeur sur votre image et à plus grande échelle sur votre carrière...

Les points-clés du Personal Branding

  1. L’influence se construit sur la durée : 
    Une stratégie de communication s’envisage sur le long terme, il en est de même pour votre présence en ligne.
     
  2. L’influence est la capacité à créer des interactions :
    Etre présent sur Internet n’a d’intérêt que dans l’échange et le dialogue.
     
  3. Être influent n’est pas être hyperactif :
    Inutile d’inonder votre communauté de contenu, cela pourrait nuire à votre image.
     
  4. Ciblez votre présence sur les réseaux :
    Mieux vaut ne pas être présent sur un réseau que l’être de façon occasionnelle, ou de l’utiliser sans en respecter les codes.
     
  5. Maintenir une veille sur sa présence en ligne est indispensable :
    Cela implique de mettre en place des alertes Google survos nom et prénom afin de maîtriser votre présence et ainsi éviter les mauvaises surprises.

 

Enfin, réfléchissez aux conséquences éventuelles avant de poster chaque message et bloquez l’accès à vos réseaux personnels !

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