JOBSEEKERS
EMPLOYERS

Conseils pour profiter de l'été

Hubert Levesque - 24/07/2018

Le mois d’août est l’occasion pour nombre d’entre vous de quitter l’excitation urbaine pour les plaisirs de la vie rurale et/ou côtière.

Cependant, ce calme relatif ne doit en rien freiner votre recherche d’emploi puisqu’il se pourrait bien que ce court répit vous réserve des surprises !

Nous vous proposons aujourd’hui quelques conseils pour profiter au mieux de vos vacances tout en optimisant votre recherche d’emploi durant cette période particulière.

Anticiper l’accalmie

Il est important de bien préparer cette période de calme relatif. Pour cela, nos consultants vous conseillent de continuer à postuler aux différentes offres d’emploi car un imprévu reste possible et un recrutement en urgence est envisageable. Dès lors, les candidatures étant moins nombreuses, vous aurez d’autant plus de chances d’être remarqué !

Identifier les acteurs du marché

La période estivale peut aussi être le moment idéal pour y voir plus clair et mieux connaître votre marché. Vous pouvez alors identifier l’ensemble des acteurs, affiner vos connaissances les concernant et identifier les interlocuteurs clés. Ainsi vous parviendrez à mieux cibler votre potentiel futur employeur.

Rester connecté

Les technologies d’information et de communication actuelles vous permettent de rester à l’écoute du marché tout en étant joignable, même lorsque votre lieu de repos est éloigné de l’euphorie citadine. Essayez donc de ne pas vous déconnecter totalement afin de continuer à consulter les offres en mettant en place, par exemple, des alertes Google.

Ne pas baisser le rythme

Même s’il est fortement possible que l’activité de recrutement s’essouffle quelque peu, tâchez de ne pas baisser votre rythme de recherche en maintenant la même rigueur et les mêmes procédés de prospection.

Joindre les personnes clés

Le DRH de l’entreprise que vous convoitez était difficilement joignable le reste de l’année ? Pourquoi ne pas essayer maintenant ! En effet, si une personne clé dans votre recherche d’emploi est présente à cette période, vous avez bien plus de chances qu’elle vous consacre le temps nécessaire et réponde à vos attentes.

Faire le point

Notre dernier conseil est peut-être le plus important de tous. Le contexte reposant des vacances est plus propice à une réflexion sereine et éclairée. Profitez-en pour faire le point sur votre situation professionnelle ainsi que pour faire un bilan de vos aspirations personnelles. Ceci vous permettra peut-être de définir une nouvelle orientation à donner à votre carrière.

Directeur Général
+33 (0)1 70 36 87 00
hlevesque@morganmckinley.fr