Comment se faire chasser par un cabinet de recrutement ?

Hubert Levesque - 10/08/2017
Comment se faire chasser par un cabinet de recrutement ?

En matière de recherche d’emploi, il faut parfois forcer le destin pour être contacté. Voici quelques conseils à appliquer pour être repéré par un cabinet de recrutement.

Pour être repéré par un Cabinet de recrutement soignez votre présence en ligne !

Les chasseurs de tête ont pour mission de dénicher des candidats pour les entreprises. Pour ce faire, ils emploient de multiples canaux et privilégient généralement internet. Soigner votre présence en ligne en multipliant les profils sur les réseaux sociaux professionnels vous permettra d’être plus facilement repéré par un cabinet de recrutement. Internet est aujourd’hui un véritable marché de l’emploi et il convient d’y être visible. Les outils à privilégier sont les réseaux sociaux – Viadeo ou LinkedIn – les plateformes de CV online, ou encore les CVthèques  comme celles de Keljob ou Cadremploi par exemple. Cependant, s’il est nécessaire de disposer de plusieurs vitrines, il faut aussi veiller à la cohérence des informations fournies sur ces différents sites.

Pour être chassé par un cabinet de recrutement, soignez votre réseau !

Communiquez à vos amis et aux services RH de vos anciens emplois votre situation. Stipulez que vous êtes en recherche de poste, en qualifiant exactement vos attentes. Dans le cas où un chasseur de tête contacterait l’un de vos proches indisponible, il pourra alors suggérer votre nom. Le cabinet de recrutement pourrait aussi être amené à contacter le service RH d’une entreprise, afin de savoir si certains de leurs employés sont de nouveau sur le marché de l’emploi. L’interlocuteur précisera alors que vous êtes disponible, et attestera de vos qualifications.

Pour intéresser les cabinets de recrutement, appelez-les ! 

Les coordonnées des différents cabinets sont simples à trouver. L’idéal reste encore de les appeler et de leur suggérer votre candidature. La plupart des entreprises de recrutement disposent d’une CVthèque dans laquelle vous êtes certainement référençable. Attention cependant, il ne s’agit pas de surcharger de propositions les cabinets. Sélectionnez ceux spécialisés dans votre secteur d'activité et/ou zone géographique.

En résumé, pour être repéré par un cabinet de recrutement une seule solution : faites-vous connaître ! En tant que candidat en recherche active d'emploi, vous disposez de 3 leviers performants :

  • internet avec les CVthèques et les réseaux sociaux professionnels
  • le bouche-à-oreille et le réseau
  • le contact direct des cabinets de recrutement

 

Contactez-nous !

Lire aussi

Directeur Général
+33 (0)1 70 36 87 00
hlevesque@morganmckinley.fr