JOBSEEKERS
EMPLOYERS

Comment recruterez-vous demain?

Hubert Levesque - 04/03/2019
recrutement du futur

Si vous êtes un recruteur à la recherche de nouveaux talents, vous savez sans doute qu’il est primordial de vous démarquer lors de votre processus de recrutement. Grâce au digital, nous ne cessons de voir de nouvelles méthodes de plus en plus futuristes. Alors, comment recruterez-vous ? Petit tour d'horizon, suivez le guide !

Réseaux sociaux, cooptation, logiciels de matching, big data et autres applications de recrutement sont déjà installés sur un marché qui n'a pas été épargné par la digitalisation. Y avez-vous également succombé ? Certainement que oui ! Exit le bon vieux CV accompagné de sa lettre de motivation tellement uniforme et place à des outils sortis tout droit d’un film de science-fiction… Ou presque !

Et si vous trouviez le candidat idéal sans même le rencontrer ?

Et oui, nous parlons bien ici d’une rencontre virtuelle et non plus d'un premier contact physique. Votre ami Google vous livre une véritable mine d’informations concernant tous vos collaborateurs potentiels. Cette mine est aujourd’hui couplée à des outils de matching de compétences et à des tests de personnalité bien conçus. Business game, serious games, CV en vidéo des plus dynamiques… Vous connaissez déjà que trop bien ces méthodes de recrutement actuelles. Il est temps d’imaginer un recrutement encore plus digitalisé ! Que pensez-vous de faire passer un entretien tout en conversant avec l’hologramme de votre candidat ? Cela vous parait impossible voire complètement fou mais il s’agit bien du futur du recrutement. Il existe déjà les exercices de simulation pour tester les hard skills de votre future recrue. Pour aller plus loin et détecter les soft skills de cette dernière, une matrice morpho psychologique, rien que ça, encore en phase de test, est capable de définir les points clés de la personnalité du candidat à travers une simple vidéo.

Le futur du recrutement est à votre porte

Sceptique ? Nous parlons d’outils de recrutement qui pourraient être en place d’ici seulement quelques années. Outre un entretien via hologramme, une vidéo capable de cerner une personnalité, le monde du recrutement voit apparaître également l’intelligence artificielle. Des robots-recruteurs ? Ils vous permettraient de faire passer un premier entretien téléphonique et ainsi de faire le tri dans les candidats. Ces nouvelles méthodes de recrutement sont clairement possibles techniquement parlant et elles deviendront sans aucun doute des standards pour les recruteurs résolument tournés vers l’avenir. Rapidité dans la sélection, efficacité dans l’analyse et bonne pioche au niveau final ! Le futur vous réserve un processus de recrutement incomparable en amont. Toujours plus loin dans la dynamique, pourquoi ne pas organiser un jeu concours pour faire gagner un CDI ? Ou diffuser un spot publicitaire à la télévision afin de proposer une offre d’emploi ? Finalement, on réinvente la forme du recrutement du sourcing à l’entretien.

Logiciels de matching, réseaux sociaux, algorithmes de sélection ou encore robots-recruteurs, toutes ces évolutions innovantes sont certes indispensables au secteur du recrutement mais ne se substitueront pas au savoir-faire de l’être humain qui est toujours irremplaçable. En un mot, vous ne serez certainement pas encore remplacé par une machine !

Portrait de Hubert Levesque
Directeur Général
+33 (0)1 70 36 87 00
hlevesque@morganmckinley.fr