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Ce que cherche le chasseur de têtes [1/2]

Hubert Levesque - 04/02/2019
Ce que cherche le chasseur de têtes [1/2]

Que vous soyez déjà en poste ou en recherche active d'emploi, être référencé auprès de cabinets de recrutement élargit votre champs d'opportunités. Dans cette saga en 2 volets, nous vous expliquons comment susciter l'intéret des chasseurs de têtes sur internet dans un premier temps, puis lors d'une entrevue en face à face.

Des profils cadres / cadres supérieurs

Les entreprises qui font le choix d'externaliser leur recrutement auprès d'un cabinet spécialisé ont généralement besoin de professionnels de haut niveau. Du middle/top manager au dirigeant d'entreprise en passant par le directeur de filiale à l'étranger, les chasseurs de têtes ont pour mission de dénicher le professionnel qui répondra à un cahier des charges mûrement réfléchi en amont. Peu importe que le candidat pré-senti soit en poste ou non, s'il on estime qu'il est le plus compétent pour répondre aux attentes du mandant, un consultant prendra directement contact avec lui. Pour vous faire une idée des aptitudes les plus recherchées par les entreprises, lire notre article :

Top 25 des compétences préférées des recruteurs

Des professionnels aux références solides

Les chasseurs de têtes sont des hommes (et des femmes !) de réseau. Avant de présenter un candidat à une entreprise cliente, nous collectons un maximum d'informations pour nous assurer de la pertinence de chaque profil. Cooptation et recommandations par des pairs sont de précieux arguments qui peuvent faire pencher la balance en votre faveur... ou défaveur. Pour maximiser vos chances de vous faire pister en ligne, osez solliciter vos contacts (collègues, ancien employeur, clients) sur LinkedIn afin qu'ils rédigent un commentaire à votre sujet. Vous serez agréablement surpris de voir comme ils se prêtent volontiers à cet exercice.

Des bons communicants

Les chasseurs de têtes repèrent plus facilement les professionnels qui savent se mettre en valeur sur la toile. Pour inspirer confiance, votre présence en ligne doit renvoyer une image claire et cohérente de votre parcours tout en rendant compte de votre expertise. Vos publications sur Twitter, un éventuel blog professionnel ou des hubs métier constituent autant d'indices sur votre personnalité. Grâce à ces « petits cailloux » laissés sur le net, le chasseur de têtes se fera une première idée de vous. Veillez donc à ce que vos prises de parole en ligne restent cohérentes. Voici comment :

  • Montrez vos compétences en prodiguant des conseils et en aidant votre « communauté métier » à résoudre des problèmes
  • Abstenez-vous de dénigrer votre employeur (ex ou actuel)
  • Préservez votre intimité en paramettrant judicieusement vos pages Facebook et Instagram

 

Vous réunissez tous ces critères ?

Faites-vous référencer chez Morgan Mckinley ! En tant que cabinet de recrutement, nous sommes sans cesse en quête de professionnels qualifiés pour satisfaire nos clients grandes entreprises et PME. Vous cherchez un poste à responsabilités dans les secteurs Finance, Internet/Média, Vente/Marketing ou Ressources Humaines ? Envoyez-nous votre CV !

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