JOBSEEKERS
EMPLOYERS

6 boulettes à éviter sur LinkedIn et Viadeo

Hubert Levesque - 11/02/2019
6 boulettes à éviter sur LinkedIn et Viadeo

Une présence soignée sur LinkedIn et Viadeo est indispensable pour cultiver votre réputation en ligne. Dans la continuité de notre livre blanc sur le personal branding, voici quelques erreurs à ne pas commettre sur les réseaux sociaux professionnels.

Boulette n°1 - Mettre un selfie en photo de profil

Préférez un portrait « conventionnel » type photo d'identité sur lequel vous êtes reconnaissable, comme celle que vous mettriez sur votre CV. Une autre erreur courante consiste à ne pas mettre de photo du tout. Rappelez-vous qu'un profil LinkedIn avec photo a 7 fois plus de chances d'être consulté. Alors le portrait de vous récent avec le sourire : oui. La duck face avec la plage en arrière-plan : non.

Boulette n°2 – Faire une demande de contact impersonnelle

Lorsque vous sollicitez un contact professionnel que vous ne connaissez pas, ne vous contentez pas du texte d'invitation par défaut. Prenez le temps de vous renseigner sur la personne et envoyez-lui plutôt un message personnalisé dans lequel vous expliquerez pourquoi vous souhaitez entrer en relation. Cela peut-être pour lui confier une mission, échanger des bonnes pratiques, avoir plus amples informations sur une entreprise qu'il a fréquenté... ou tout simplement parce que vous admirez son travail, pourquoi pas ! En d'autres termes : démontrez-lui que vous avez des intérêts communs (sans pour autant abuser de la flatterie biensûr).

Boulette n°3 – Spammer vos relations professionnelles

Même si ce que vous partagez sur LinkedIn ou Viadeo est utile et intéressant, trop de publications peuvent desservir votre réputation en ligne. Evitez donc de polluer le fil d'actualité et la boîte InMail de votre réseau professionnel avec des annonces commerciales indifférenciées, de l'auto-promotion à outrance ou vos Tweets et statuts Facebook. En effet, synchroniser vos profils sur les différents réseaux sociaux n'est pas forcément une bonne idée. On ne ne publie pas la même chose sur Facebook et sur LinkedIn ou Viadeo. Restez pro et pertinent !

Boulette n°5 – Dénigrer un ancien employeur/collègue

Ce conseil est également valable dans la vraie vie. Même si votre collaboration s'est mal passée, casser du sucre sur le dos d'une ancienne relation professionnelle dénote un manque de savoir-vivre, pour ne pas dire de self-control. Sur les réseaux sociaux comme en entretien ou à la machine à café, veillez à rester consensuel (mais pas langue de bois !).

Boulette n°6 – Troller dans les groupes de discussion

Pour se faire remarquer positivement sur LinkedIn ou Viadeo, il est recommandé de participer aux hubs métiers et autres groupes de discussion. Montrer votre expertise et poser des questions constructives permet d'asseoir votre légitimité. En revanche, créer des polémiques et interpeller sans argumenter ne fera que desservir votre image de marque professionnelle. Pensez-y !

Lire aussi

 

Directeur Général
+33 (0)1 70 36 87 00
hlevesque@morganmckinley.fr