30 secondes pour faire mouche en entretien d'embauche

Hubert Levesque - 07/07/2017
30 secondes pour faire mouche en entretien d'embauche

Votre CV a plu et vous avez été shortlisté pour rencontrer le recruteur : bravo ! Pour avoir une chance de décrocher le poste de vos rêves, vous devrez faire preuve de conviction mais aussi de concision lors de l'entretien d'embauche. Comment se présenter en un minimum de temps pour faire un maximum d'effet ? En utilisant la technique de l'elevator pitch.

Qu'est-ce qu'un elevator pitch

L'elevator pitch est une présentation synthétique que vous pourriez énoncer face à votre responsable RH ou supérieur hiérarchique si vous le croisiez dans l'ascenseur. Objectif : convaincre et faire en sorte que votre auditeur se souvienne de vous, en moins d'une minute. L'elevator pitch peut être utile à un candidat en entretien d'embauche mais aussi dans bien d'autres circonstances : lors de salons professionnels et rencontres informelles par exemple. Les entrepreneurs de start'ups ont souvent recours à cette technique de communication pour convaincre les investisseurs.

Parlez de vos compétences plutôt que de votre passé

Outre votre nom, votre domaine d'expertise et le poste visé, votre elevator pitch doit mettre en valeur vos compétences et montrer que :

  • vous vous êtes renseigné sur l'entreprise en mentionnant l'intitulé éxact du service, les missions qui vous seront confiées, etc.
  • vous vous projetez en annonçant que vous avez des idées à partager et que vous êtes prêt à assumer des responsabilités.

N'hésitez pas à évoquer vos engagements et passions personnelles dans la mesure où cela peut renforcer votre affinité avec les valeurs de l'entreprise. Essayez de les mettre en corrélation avec une aptitude recherchée par le recruteur. Ex, si vous postulez dans une ONG : "J'ai fait 1 an de volontariat en Afrique où j'ai pu me confronter à la réalité du terrain". Gardez à l'esprit que l'elevator pitch est tout sauf un monologue. Bien au contraire : sa conclusion amorce l'échange.

Peaufinez votre mantra

Dans la religion bouddhiste, un mantra est une phrase courte ou un son dont la répétition provoquerait un effet positif sur le monde extérieur. Construisez donc votre argumentaire autour d'une ou 2 accroches percutantes et facile à retenir, à la manière d'un slogan publicitaire. Vous devez en quelques sortes créer vos propres "éléments de langage". Gare aux automatismes tout de même : votre présentation ne doit pas avoir l'air d'une récitation. Restez attentif aux réactions de votre interlocuteur pour adapter votre intonation. Enfin, n'oubliez pas que courtoisie et authenticité sont les clés d'un entretien d'embauche réussi.

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