10 leçons pour être indispensable

Hubert Levesque - 18/09/2017
10 leçons pour être indispensable

Cadre, manager, dirigeant…. Quel que soit votre poste, votre réputation influe sur votre carrière et sur l’image de l’entreprise.

Vous cultivez déjà l’art du Personal Branding auprès de votre réseau et des recruteurs. Le temps est venu de développer votre notoriété et votre légitimité en interne pour obtenir les meilleurs résultats. A vos marques, ….

Soyez à l’écoute
Savoir écouter, comprendre les attentes et obtenir des avis créé une proximité utile et permet de pressentir d’éventuelles plages d’amélioration ou zones de conflits. Connaître et intégrer l’organisation (horaires par exemple) d’autres départements peut aussi vous aider à fluidifier les échanges.

Définissez clairement votre rôle
Mieux vous présenterez les tenants et aboutissants de votre fonction ainsi que les compétences nécessaires pour l’assumer avec succès, plus vous optimiserez les remontées d’informations, la fiabilité des échanges et les délais de réponse à vos demandes.

Communiquez vos objectifs
Transmettre à chacun de vos collaborateurs vos objectifs précis leur permet de mieux appréhender leur propre rôle dans l’équipe. En affichant probité, réalisme et transparence, vous susciterez la confiance et gagnerez en notoriété.

Gagnez en visibilité

Pas d’isolement dans une tour d’ivoire. Quelques enjambées vers d’autres services, un « bonjour » ferme et souriant, une question appropriée posée à un collaborateur quelle que soit sa position hiérarchique, sont autant de façons de s’informer et d’être identifié à tous les niveaux. 

Participez aux projets transversaux
N’hésitez pas à intégrer des groupes de travail sur des projets communs à différents services. Ce sera l’occasion de partager vision, expertise et de découvrir d’autres forces vives de l’entreprise.

Valorisez vos collaborateurs
Exprimer à haute voix quelques félicitations pour la qualité d’une idée ou du travail fourni motive son auteur. Un juste équilibre entre exigence et bienveillance contribue à améliorer les résultats et à consolider votre réputation.

Impliquez vos équipes
Gagner la confiance d’une équipe n’est pas une fin en soi mais plutôt un bon début. Votre propre engagement, votre ténacité et la maîtrise des domaines dont vous êtes chargé poussera chacun(e) à se dépasser pour le projet d’entreprise.

Déléguez et fédérez
Savoir en qui placer sa confiance ou estimer le potentiel professionnel de chacun n’est pas toujours chose facile. Favoriser l’esprit d’initiative, l’inventivité et l’autonomie ouvre des perspectives et favorise la cohésion d’équipe.

Restez en veille
Etre attentif aux évolutions sectorielles et règlementaires, aux nouvelles tendances aide à conforter votre rôle moteur et sera très utile à l’évolution de votre carrière.

Affirmez votre leadership
Comme une synthèse des éléments que nous venons d’aborder, retenez cette citation issue de notre Top 14 : « Accepter d’être capitaine, c’est perdre le droit à la facilité et l’indulgence ».


A lire aussi :

Cadre en entreprise : devenez indispensable en 5 leçons

Directeur Général
+33 (0)1 70 36 87 00
hlevesque@morganmckinley.fr